MON PARCOURS
L'histoire d'une passion
« Une couleur profonde rouge rubis, de longues larmes et un disque légèrement tuilé, signe d’une douce évolution. Ce nez d’abord discret qui progressivement nous livre des notes de poivre noir et de cerise kirshée. Une palette aromatique se décline allant des sous-bois au cuir en passant par des éclats de truffes. La texture quant à elle, aussi concentrée que délicate, est accompagnée de tanins fondus et nous laisse une longueur inégalée. DOMAINE DE LA ROMANEE-CONTI. La Tâche, 1989. » Notes personnelles, 2011.
Qui n’a jamais rêvé de garder auprès de soi le souvenir d’un instant, l’émoi d’une caresse, la sensation d’un parfum ? C’est là que tout a commencé, avec ce vin, il y a des années. J’ai ouvert une porte, celle d’un monde infini et délicieux. Ce monde, celui d’abord du paysan vigneron, artisan de la terre, artiste du goût qui retranscrit l’essence d’un terroir par un travail rigoureux et passionné. Le monde du sommelier, livreur de secrets, valorisant des flacons d’exception dans de subtils accord mets et vins. C’est aussi le monde du caviste, libraire liquide, réunissant l’ouvrage des vignerons de tout le territoire dans une échoppe, une bibliothèque, une cave…
Sommelière de formation
J'ai appris la dégustation, le service, les accords mets et vins, et affiné mes sens.
La soif de connaissance
J’ai travaillé avec des vignerons passionnés. Ils m'ont transmis leurs techniques et sensibilisée aux enjeux écologiques.
La vie d'un domaine
Travaux de la vigne, vendanges, vinifications. J'ai vécu au rythme d'un domaine viticole et compris les enjeux qui les touchent.
Devenir caviste
Je rejoins ensuite l'équipe d'un caviste où le vin est populaire, on le conseille avec générosité et simplicité.
De riches expériences
Où j'ai découvert la richesse des territoires, la culture populaire et le symbole de l’art de vivre à la Française.
Aujourd'hui
Je souhaite aller à la rencontre de personnes passionnées, partager des moments de vie uniques et défendre mon idée du vin.